Conférencière et porte-parole

EN CONFÉRENCE

À la lumière des événements des derniers mois, plusieurs peinent à trouver un équilibre sain dans leur quotidien puisque nos habitudes de vie ont été perturbées par la pandémie. Des problématiques multiples émergent et s’incrustent dans nos vies, tels le stress, l’anxiété, l’épuisement professionnel, le changement de mode de travail, l’isolement, la prise de poids, la diminution de l’activité physique, etc.

Se prioriser en développant de saines habitudes de vies est donc primordial afin de préserver ou retrouver une sérénité si indispensable dans notre vie.

Alliant savoir académique et expériences de vie diverses, ma conférence se veut être un vecteur de changement positif auprès de la population, au plan personnel et professionnel.

ÊTRE ET AGIR, UN TREMPLIN VERS LE MIEUX-ÊTRE !

Le concept d’accomplissement dans une vie est unique à chaque individu. L’expérience de mes années d’entraînement m’a amenée à être consciente de l’importance de conserver cet équilibre si fragile entre de longues heures d’entraînement et ma santé physique et mentale. Depuis le début de cette crise sanitaire, il est aussi primordial de privilégier cette harmonie entre le travail et notre équilibre de vie.

Dans le cadre de cette conférence, j’aborde les différentes façons, avec des moyens concrets, de mettre en place de bonnes habitudes de vie au quotidien afin d’optimiser notre mieux-être personnel et professionnel.

Cette conférence a pour objectif d’accompagner les gens à :

  • Cibler nos forces et nos difficultés afin de les utiliser comme des tremplins vers le mieux-être ;
  • Mieux comprendre les composantes influençant nos modes de vie, et ce, dans le but de mettre en place des habitudes de vie saine ;
  • Avoir des exemples concrets pour mieux harmoniser notre vie personnelle et professionnelle.

Je crois sincèrement qu’il est possible d’atteindre la sérénité et l’équilibre dans notre vie malgré nos horaires bien remplis ! Avec des trucs simples et concrets, je vous amène à réaliser que le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir est de prendre soin de vous. Cette approche vous permettra d’avoir l’énergie requise pour vous développer professionnellement et personnellement. N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous… réussir tout en demeurant serein !?

J’aborde des thèmes qui me sont chers puisque je les ai vécus… l’imprévisibilité, la gestion du stress, l’anxiété, la dépression, le deuil, le courage d’être imparfait et vulnérable et le chemin parcouru pour s’en sortir ! Ayant souffert d’anxiété pendant des années je suis à l’aise de parler de santé mentale et du chemin parcouru pour trouver des solutions durables.

Autres thématiques

VISUALISATION

La visualisation (imagerie mentale) est la capacité de se voir et de vivre par anticipation un moment avec tous ses sens. Ce fut sans contredit l’élément déterminant dans l’obtention de ma médaille d’or lors des jeux de Los Angeles en 1984.

Pionnière dans l’intégration de la visualisation dans le sport d’élite, j’applique depuis trois décennies la visualisation dans tous mes projets. Je crois fermement que la préparation psychologique est tout aussi importante que la préparation physique.

 J’aborde différentes facettes de cette technique pour illustrer comment elle peut contribuer à l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels. De nombreuses études scientifiques confirment des résultats probants sur le sujet.

  • Démystifier et rendre accessible à tous, le concept de la visualisation ;
  • Identifier des buts, tant au plan personnel que professionnel, auxquels la visualisation peut être appliquée ;
  • Intégrer et maintenir de saines habitudes de vie afin de favoriser le mieux-être

 EXPÉRIENCE OLYMPIQUE

 La notion de leadership m’interpelle beaucoup depuis que j’ai occupé le poste de Chef de mission aux Jeux olympiques de Beijing pour la délégation canadienne en 2008. J’en ai même fait mon sujet de mémoire de maîtrise en 2011.

J’aborde les habiletés personnelles qui sont fondamentales auprès des leaders. Celles-ci leur permettront d’avoir une influence positive sur leur entourage professionnel et personnel. 

  • Développer une meilleure compréhension du leadership professionnel et personnel.
  • Transformer les épreuves de notre vie en action positive.
  • Percevoir un échec comme une expérience de vie qui contribue à notre leadership.

 

RÔLE DE PORTE-PAROLE

Les expériences médiatiques de Sylvie font d’elle une communicatrice hors-pairs. La championne participe également à des galas, des congrès et des événements corporatifs.

Ses capacités d’organisation et son sens du leadership lui ont permis de s’impliquer dans des activités dédiées à l’amélioration de la santé des communautés. Elle désire encourager des actions concrètes et des projets novateurs tant au niveau provincial qu’à l’échelle du pays.

 

Quelques exemples

1985, 2005 et 2007
  • Société canadienne du cancer
  • Institut de cardiologie de Québec
  • Institut de cardiologie de Montréal
1984 à 2015

Porte-parole, fondatrice et membre du conseil d’administration, Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

1984 à aujourd’hui

Porte-parole, Fondation du sport universitaire du Québec

1984 à 1993

Porte-parole, Association pulmonaire du Québec

 

porte-parole.png