Découvrez une histoire marquante

Le jour où je n'ai
pas pu plonger

 

Sylvie Bernier

 

Les Éditions La Presse
Parution : 8 avril 2019
Nombre de pages : 192
Prix : 25,95 $
Format : 6 X 9

 

Acheter le livre

 

La totalité des redevances du livre sera versée au Fonds Raphaël-Bernier, permettant de financer une partie du programme Nager pour survivre, administré par la Société de sauvetage du Québec, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la prévention des noyades.

« On m’a vue tout au long de ma vie publique souriante, dynamique, affable. J’incarnais même, pour plusieurs, la joie de vivre, un certain idéal du bonheur, à travers le plein air et les saines habitudes de vie. Pourtant, depuis des années, je dissimulais une blessure profonde. »

-Sylvie Bernier

Documentaire sur la prévention de la noyade

 

Diffusion le samedi 13 avril 2019 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ 

Le documentaire sera également présenté dans le cadre des GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI le jeudi 16 mai à 20 h et sur ICI TOU.TV.

 

SYLVIE BERNIER : Le jour où je n’ai pas pu plonger est un documentaire intimiste sur la prévention des noyades. Il a pour trame de fond le récit de la dramatique noyade, rapportée et mesurée par les parents de Raphaël. À ces témoignages touchants s’ajoutent ceux d’experts, notamment Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure écotourisme Québec et Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec qui permettent de mieux saisir les enjeux de sécurité entourant les activités nautiques et aquatiques auxquelles s’adonnent des milliers de familles chaque année.

Au fil des discussions, on constate qu’il y a encore beaucoup à faire au Québec pour améliorer la culture de la sécurité sur l’eau. On découvre également les liens qui unissent les experts en tourisme d’aventure et en sécurité nautique et la marque indélébile qu’a laissée la mort de Raphaël dans leur milieu.

Réalisation : Lisette Marcotte
Production : Élisabeth Gervais, Téléfiction Productions Inc.
Réalisateur-coordonnateur (Doc humanité) : Georges Amar

13_Credits Reseau aquatique Drummondville - Andreanne Lemire.jpg

Marraine d'honneur du programme Nager pour survivre MD Fonds Raphaël-Bernier

Par son implication avec la Société de sauvetage, Sylvie a contribué à la mise sur pied du Fonds Raphaël-Bernier qui servira à financer le programme Nager pour survivre MD , dont elle est la marraine d’honneur. Ce programme a pour but de prévenir la noyade chez les enfants par l’apprentissage, dans le plaisir, des bases de la natation et des règles de sécurité dans l’eau.

https://www.nagerpoursurvivre.com

Pour faire un don aux Fonds Raphaël-Bernier
pour le programme Nager pour Survivre

 

www.canadahelps.org

Son histoire en conférence

Depuis la sortie de son livre et du documentaire, Sylvie Bernier aborde également, lors de ses conférences, les thèmes du deuil, de la guérison, de la sécurité, de la santé mentale, du bien-être et de l’équilibre.

Pour en savoir plus, visitez la section «Conférencière et porte-parole» du site web. 

Conférencière et porte-parole